C’est désormais officiel, la date du démarrage de la 13ème édition de la coupe du Congo dame est connue.
Elle aura lieu du 10 au 28 juin 2022 à Kinshasa et non à Lubumbashi comme cela a circulé dans l’opinion, notamment sur les réseaux sociaux.
Une information dévoilée dans une correspondance adressée aux présidents des commissions de la ligue du football féminin de différentes provinces en date du 02 juin dernier, demandant ainsi aux clubs concernés de transmettre la liste des personnes dont les joueuses et staff technique qui prendront part à la compétition.
« Les clubs engagés sont priés de transmettre dès réception de cette correspondance la liste de 25 membres par délégation dont 18 joueuses et 7 membres. La date limite étant fixée au 04 juin 2022, les clubs retardataires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes » peut-on lire dans ce document de la LINAFF dont une copie est parvenue à buniaactualité.com.
Cette compétition supervisée par la commission de la Ligue Nationale du Football Féminin (LINAFF) engage les clubs féminins qualifiés dans les différentes commissions provinciales du football féminin dont celle de l’Ituri qui sera représentée par trois équipes.
Il s’agit du Football Club Féminin Tosepela du territoire de Mahagi, le Football Club Féminin B52 d’Ariwara (territoire d’Aru) et le Football Club Féminin Ituri du territoire d’Irumu basé en ville de Bunia.
Les trois clubs sont sortis respectivement champion, vice-champion et le dernier était sorti troisième après avoir joué et gagné le match de la petite finale à l’issue de la coupe de l’Ituri édition 2021-2022 qui s’est jouée à Aru.
Les différentes équipes qualifiées sont attendues à Kinshasa la capitale congolaise du 06 au 07 juin prochain, avec une troisième équipe contrairement à la saison dernière où il n’y avait que deux clubs pour la province de l’Ituri.
Le FCF Ituri un habitué de cette grande compétition qui était éliminé la dernière fois en quart de finale, sera également présent aux côtés des deux finalistes (Tosepela et B52) à la phase finale la coupe du Congo dame.
Après son échec et élimination dès la phase des groupes la saison dernière, le FCF Tosepela prendra part à ce tournoi pour sa deuxième fois, alors que le FCF B52 y participera pour la première fois de son histoire.
A noter que le vainqueur de ladite compétition se qualifiera directement pour la deuxième édition de la Ligue des Champions féminine de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Pour rappel, l’édition dernière avait été remportée par le Football Club Féminin Amani de Kinshasa après avoir battu en finale l’autre Club de Kinshasa le Football Club Féminin Bikira par un but à zéro (1-0), c’était au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
Daniel Alithum