Le député Alain Siwako qui dit avoir fait un décompte mensuel des civils tués chaque mois dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa à cheval entre l’Ituri et le Nord Kivu, deux provinces placées sous état de siège, avance un chiffre de 208 morts enregistrés dans cette région durant ce mois de novembre finissant.
« Nous avons inventorié avec précision, lieux et dates, le nombre de personnes tuées par les présumés ADF dans trois entités à savoir Beni, Irumu et Mambasa. Au total il y a eu 208 morts pour le mois de novembre 2021 contre 194 en octobre de la même année », écrit cet élu de Beni dans un texte parvenu à buniaactualite.com
Selon lui, il y a eu plus de morts durant l’état qu’avant, la moyenne de morts étant passée à 182 par mois, contre 72 les mois avant cette mesure exceptionnelle où tous les pouvoirs, y compris politiques, ont été confiés aux militaires.
« S’il faut considérer les données des deux provinces (Nord Kivu et Ituri), le nombre de personnes tuées est très excessif. Nous encourageons tout le monde qui se bat pour le retour de la paix à Beni, Irumu et Mambasa, sans oublier toutes les autres entités sous menace des groupes armés », constate l’élu du peuple.
Toujours d’après lui, les présumés ADF circulent très librement encore dans ces entités et il y a encore beaucoup à faire.
« Nous devons continuer tous la lutte », a conclut M. Siwako.
La Rédaction