Des miliciens de la CODECO ont envahi depuis la journée du vendredi 05 août 2022 le village Madombo, entité du secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, occasionnant la panique au sein de la population.
Des sources dans la région affirment ce samedi 06 août à buniaactualite.com que ces assaillants se sont livrés à l’incendie des maisons et pillages des biens.
“ La population avait foui 2 jours avant. Il ne restait que quelques jeunes gens. A l’arrivée de la CODECO, ils ont aussi foui. Les déplacés sont à Kilo Etat. Il n’y a pas d’action humanitaire pour soutenir ces déplacés ”, rapporte Basiko Toko Jean Robert, répondant de la Société civile dans cette partie du territoire de Djugu.
Pour cette structure citoyenne, peu d’efforts sont fournis pour stopper les atrocités de la milice CODECO, en dépit de la signature de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités. Son responsable interpelle l’Etat congolais à prendre des mesures appropriées.
“ Nous on constate que l’acte d’engagement est un scénario pour distraire l’opinion. Très souvent la population est attaqué. Nous interpellons toujours notre gouvernement. L’acte d’engagement n’a pas de sens. Avant l’acte d’engagement égal après l’acte d’engagement ”, a-t-il indiqué.
Réputée une zone minière, cette entité est convoitée depuis longtemps par des éléments des groupes armés. Dans la recherche de contrôle des zones minières, la population locale est souvent victime des atrocités des miliciens.
David Ramazani
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81