Des hommes armés identifiés à des miliciens de CODECO dans leur incursion du matin de ce dimanche 22 mai 2022 au village Scierie Abelkozo du groupement Bedja-Magosa, secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, ont tué deux personnes, parmi lesquelles un élément de police ainsi qu’un civil.
Le chef de cette entité qui livre la nouvelle à buniaactualite.com précise que les assaillants sont venus du village Andingba où la milice a installé sa base et mène de nombreuses attaques contre la population civile.
« Aujourd’hui chez-moi vers 5 heures du matin, les miliciens de CODECO ont passé nuit juste à côté ici du camp militaire. Ils ont tué notre policier connu sous le nom de Patrick et un autre civil du nom de Kombu » déclare au téléphone Mombiane Basiloko, chef du groupement Bedja-Magosa.
D’après cette autorité coutumière, plusieurs jeunes parmi les auteurs du crime ont même été pour la plupart reconnus par les habitants.
Il y a quelques semaines, une autre personne en provenance de Bunia a été abattue par ces même rebelles alors qu’elle se trouvait à bord d’un véhicule en partance pour Mungwalu, principale cité minière du territoire de Djugu.
Le village de scierie Abelkozo est vidé de ses habitants depuis le matin de ce dimanche à la suite de cette situation. Les habitants prennent la direction de Mungwalu où ils espèrent trouver la quiétude.
En février dernier, dix-huit personnes été tuées dans le même village de Scierie Abelkozo, un drame toujours attribué aux CODECO.
Lire aussi :Djugu: 4 salles de classes de l’école primaire Djidda détolées par les miliciens de Zaïre
La Rédaction