L’information est livrée par la coordination de la société civile de Mongbwalu, une zone minière située à plus de 85Km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri.
Cette structure citoyenne rapporte que plus de 5.000 déplacés internes vivent à ce jour sans assistance ni de la part du gouvernement, ni des organisations humanitaires.
Chérubin Nkuku Ndilawa son coordonnateur lance un cris de détresse en vue d’une intervention urgente.
“ Les déplacés de Mungwalu, jusqu’à présent il n’y a pas un site qu’on a réservé pour les accueillir. Les conditions de vie sont précaires, il n’y a pas d’intervention du côté gouvernement ou encore du côté des humanitaires jusqu’à présent. Depuis août jusqu’à ce jour il n’y a pas d’assistances à faveur de ces déplacés ”, a-t-il dit à buniaactualite.com dans un entretien téléphonique.
Malgré plusieurs alertes lancées à ce sujet, cette structure citoyenne dit ne pas avoir recu une suite favorable.
Entre 5.000 et 7.000 personnes ayant fui les exactions et les affrontements en répétition entre les Forces Armées congolaises et les miliciens de CODECO dans la région de Kilo, Bambu, Liseyi, Itendeyi avaient trouvé refuge dans cette commune rurale depuis le mois d’août dernier.
Parmi eux on parle de plus de 2.000 enfants qui n’ont pas pu regagner le chemin de l’école en cette période de la rentrée des classes.
La Rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81