Des hommes armés identifiés aux miliciens de CODECO ont signé un nouveau carnage tôt la matinée de ce dimanche 08 mai 2022 au site minier appelé Camp Blankete situé à aumoins 5Km du centre de négoce de Pluto dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali-Kilo, proche de la commune de Mongbwalu en territoire de Djugu.
Nos sources dans la région font état de plus d’une quarantaine de personnes exécutées et plusieurs autres blessées par ces hommes armés.
Certaines victimes ont été calcinées dans leurs maisons d’habitation, tandis que les personnes blessées ont été ramenées les unes dans des structures sanitaires de Pluto et d’autres au centre de santé de Mungwalu.
« Vraiment je suis ici à Pluto, comme vous l’avez entendu, c’est très grave comme bilan. Ces miliciens ont tué au moins une quarantaine de personnes, et des blessés. Il y a ceux qui ont été calcinés dans leurs maisons. C’est encore un bilan provisoire parce que ce n’est pas facile d’accéder dans la zone » déclare un habitant de Pluto joint au téléphone par buniaactualite.com

L’information est confirmée par le Bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu qui fait état lui d’une cinquantaine de morts.
« On n’a pas encore un chiffre connu mais on parle de plus de 50 morts. Les vérifications continuent et les corps sont entrain d’être ramenés à Pluto. La situation est vraiment grave » a dit Jean-Pierre Bikilisende joint au téléphone.
Une vive tension est observée dans la région depuis la matinée et des coups de balles se font entendre.
D’après les mêmes sources, les tirs sont l’œuvre des jeunes se réclamant d’un autre groupe d’autodéfense dénommé Zaïre, dont les uns seraient venus de Lodjo et d’autres de Mbidjo, pour tenter d’empêcher une autre attaque à Pluto et ses environs ainsi que frayer un chemin à ceux qui vont dans la zone pour évacuer les corps sans vie et les blessés.
Pendant ce temps, un mouvement des déplacés s’observe de ce côté, les habitants qui craignent pour leur sécurité, se déplacent vers le centre de Mungwalu, principale agglomération dans la région.
L’armée ne s’est pas encore prononcée quant à cette nième attaque de l’ennemi.
Depuis l’arrivée de l’administration militaire dans la province de l’Ituri, une année après, plusieurs attaques ont été menées par les CODECO contre les populations civiles. Des cas de mort, des blessés et d’incendies des maisons ont toujours été enregistrés à chacune de leurs attaques.
La Rédaction