Alors que le territoire de Djugu est de nouveau endeuillé par un carnage opéré ce dimanche 08 mai 2022 par les miliciens de CODECO dans un site minier dénommé Camp Blankete, plusieurs corps continuent d’être ramassés dans la brousse aux alentours de la localité voisine de Pluto.
Cette situation est à la base d’une saturation de l’hôpital général de Mungwalu, principale agglomération de la région, où plus de 30 blessés graves sont présentement pris en charge et leur etat nécessite une évacuation urgente selon des sources sanitaires sur place.
« L’hôpital général de Mungwalu est butté à un sérieux problèmes de prise en charge des blessés. Vue leur situation sanitaire, ces vulnérables doivent être vite acheminés à Bunia ou ailleurs pour des soins appropriés » explique à buniaactualite.com un infirmier sur place ayant requis l’anonymat.
Pour rappel, le bilan humain de ce nouveau drame perpétré en plein état de siège, est très lourd. Le bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu avance un premier chiffre d’une cinquantaine de morts, plusieurs victimes ont été calcinées dans leurs maisons d’habitation.
Cette situation a créé une panique générale, poussant ainsi plusieurs familles à fuir leurs localités vers des milieux jugés sécurisés.
Constant Same Bagalwa