La population du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri continue de vivre la peur au ventre malgré un calme précaire observé dans le milieu depuis la proclamation de l’état de siège.
Plusieurs déplacés de guerre vivent péniblement dans des sites où ils reçoivent très peu ou pas d’assistance humanitaire, pendant qu’ils ne peuvent même pas accéder à leurs champs qui jusqu’à ce jour sont occupés par les miliciens de CODECO.
C’est ce que rapporte ce vendredi 1er octobre 2021 à buniaactualite.com Jules Lobi Tsuba, président de la société civile du territoire de Djugu.
S’agissant des promesses faites par le chef de l’Etat lors de ses visites en Ituri, entre autres le rétablissement d’une paix durable et la réhabilitation de la prison de Djugu, ce leader de la société civile appelle à leur concrétisation avant l’expiration du mandat en cours.
“ Le président de la République est passé ici et il a fait quelques promesses, notamment la réhabilitation de la prison de Djugu et aussi le changement du social de la population, mais chez nous ici les choses n’ont pas encore marché. En tant que père, il doit chercher à honorer sa promesse car sont mandat aussi évolue bonnement vers la fin ” a-t-il dit.
Signalons que plusieurs villages du territoire de Djugu restent déserts car les habitants qui vivent principalement de l’agriculture, n’ont jamais réussi à regagner leurs milieux au vu de la persistance de l’insécurité causée par les groupes armés.
David Byaruhanga