La lenteur observée dans la mise en oeuvre « concrète » du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS inquiète le Bureau genre famille et enfants dans le territoire de Djugu, épicentre des massacres des civils.
À l’heure actuelle où l’insécurité persiste, la coordonnatrice de ce service étatique pense que l’urgence s’impose pour voir ce programme devenir effectif sur le terrain.
« Le programme DDRCS prend du temps, on ne sait pas ce qui se passe. Tant soit peu, ils identifient des sites, mais rien n’est fait concrètement » a déclaré à buniaactualite.com Biwaga Ruth Bibiche.
S’estimant « affaiblie » par cette insécurité, elle en appelle à l’implication du chef de l’État, car dit-elle « les mouches ou les insectes ne voteront pas en 2023, à la place des civils qui meurent ».
“On ne doit pas aller en 2023 avec cette situation, lorsqu’il y aura vote, est-ce que les électeurs seront des mouches ou des insectes qui voteront à la place de ceux qui meurent ?” s’est-elle interrogée.
En outre, Madame Biwaga exhorte le gouvernement à prendre en compte le cahier des charges de ces miliciens pour que les ituriens, longtemps meurtris, respirent à nouveau l’air de la paix.
Une année après l’entrée en vigueur de l’état de siège décrété par le président Tshisekedi, les violences des groupes armés continuent d’endeuiller les paisibles citoyens, principalement dans ce territoire de Djugu.
Lire aussi : Ituri: doté d’une feuille de route validée, le P-DDRCS insiste: «les miliciens doivent déposer les armes»
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81