5 personnes ont été tuées dans une attaque rebelle armée perpétrée mardi 07 décembre à Andisa, centre situé à 20 km de Mungbwalu, dans le groupement Mabilindeyi, en secteur des Banyali-Kilo, territoire de Djugu en Ituri.
Selon le chef de ce village, monsieur Mufi Jospin, des miliciens de la CODECO ont investi cette entité dans l’après-midi. Ils ont tué 5 personnes et blessé 3 autres, avant de se livrer au pillage de plusieurs biens de la population locale.
“ C’est depuis 14h30′ heures locales que ces assaillants ont attaqué le centre de Andisa. Ils ont tué cinq personnes dont 4 civils et un commissaire de la police locale. On ne sais pas si les trois(3) personnes blessées vont survivre. Ses renégats ont aussi pillé systématiquement les pharmacies et d’autres biens de la population. Une partie de la population s’est déplacée vers d’autres endroits et d’autres civils ont pris fuite dans la brousse ”, a-t-il expliqué.
La même source regrette que l’armée laisse trop de temps, selon elle, aux miliciens de s’organiser pour attaquer la paisible population civile.
“ Le gouvernement nous a vraiment laissé isolé. Où est-ce que, un parent peut laisser un serpent entrain dans sa maison, faire du mal à ses enfants et intervenir après ? Nous appelons le gouvernement congolais à travers son armée à sécuriser la population et ses biens ”, a plaidé monsieur Mufi Jospin.
Jusque-là, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo n’a pas encore réagit face à cette nouvelle attaque rebelle.
Mathieu Vatsos Mirador