Plus de 28 grammes d’or et une somme d’argent évaluée à 600 mille Francs Congolais ont été emportés ce mercredi 27 juillet par des miliciens de la CODECO sur la route Itendey-Kilo dans le groupement Kirongozi du secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu.
Ce sont des taximan motos qui transportaient ces biens de valeurs en provenance du village Tshangana qui en ont été victimes, indique la société civile dudit secteur.
“ Ils ont pillé plus de 600.000 francs de l’or avant de ramener ces personnes en brousse. Ce qui est regrettable, CODECO continue à déstabiliser le secteur de Banyali-Kilo, malgré la signature de leur acte d’engagement ” regrette Jean-Robert Basiloko, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
Aux dernières nouvelles, ces 3 taximan ont été relâchées par ces assaillants après avoir été complètement “ dépouillés ”.
Par ailleurs, pour éviter la multiplicité de ce genre d’incident, cet acteur social appelle à l’accélération de la mise en œuvre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS. Une façon de parvenir à occuper “ ces miliciens qui sont encore armés ”.
Depuis la signature de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des paiements par une importante branche de la CODECO, certains incidents similaires sont parfois enregistrés dans le territoire de Djugu.
La rédaction
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81