Après le dernier carnage perpétré au camp Blankete, un site minier situé dans le territoire de Djugu non loin de la commune rurale de Mungwalu, l’armée attribue le drame à un affrontement entre deux milices actives dans la zone, notamment CODECO et Zaïre, qui se battent pour le contrôle de l’or.
Dans une communication à la presse ce lundi 09 mai 2022, le porte-parole militaire en Ituri regrette que la population civile soit prise en étau entre les deux groupes armés.
« En effet, il y a une carrière de mine d’or qui est exploitée artisanalement
à 7km de Pluto, appelée Camp Blanquette. Deux groupes armés se
disputent le contrôle de cette carrière, notamment CODECO et Zaïre. Malheureusement, pendant leur sale besogne, certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brulées », écrit le lieutenant Jules Ngongo dans un communiqué parvenu à buniaactualite.com
Sans donner de chiffres alors que les sources locales font état de plus d’une cinquantaine de morts, Jules Ngongo se limite à parler d’un « bilan qui reste à confirmer ».
Il a en outre rassuré que « tous les dispositifs sécuritaires sont mis en place » pour renforcer la sécurité dans la région et que la justice fera son travail, car a-t-il menacé, « ces actes ignobles ne resteront jamais impunis ».
Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège en mai de l’année dernière, des tueries de masse n’ont cessé de se produire dans cette partie de l’Ituri.
Plusieurs sites abritant des déplacés de guerre ont même été la cible d’attaques, faisant des dizaines de victimes, notamment à Drodro et à Bule.
Lire aussi : Djugu: au total 62 corps des déplacés massacrés au site de Bule seront inhumés
La Rédaction