Muni d’une arme blanche, un homme identifié à un milicien de CODECO a été arrêté tôt le matin de ce vendredi 10 juin 2022 par les services de sécurité à l’entrée sud du nouveau marché de Poïpo en commune rurale de Mungwalu dans le territoire de Djugu.
Selon la société civile locale qui livre l’information à buniaactualite.com, le suspect est venu de Besse, bastion de cette milice située en groupement Wazabo dans le secteur des Banyali-Kilo.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne appelle les miliciens de CODECO au respect de l’engagement unilatéral de cessez-le-feu qu’ils ont librement signé il y a quelques jours à l’issu du dialogue intracommunautaire des membres de l’éthique Lendu tenu à Kpandroma.
Cette situation a été à la base d’une paralysie partielle des activistes socio-économiques dans cette cité minière située à plus de 80Km au nord de Bunia.
« Il s’agit d’un élément de la milice CODECO venu de leur bastion de Bese proche de Mungwalu, qui a été arrêté avec une arme blanche (flèche) par les forces de sécurité au nouveau marché de Mungwalu. Du coup, ses compagnons se sont soulevé pour réclamer la libération de leur compagnon. Cette situation était à la base de la paralysie partielle des activistes sociaux économiques » a-t-il expliqué joint au téléphone.
Il invite par ailleurs les rebelles à ne pas circuler avec des armes à feu ou blanches, en attendant l’aboutissement du processus de paix à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS.
« Ils(miliciens) peuvent nous amener des choses au marché et rentrer sans problème, mais pas avec les armes. Il doivent savoir que l’État congolais existe. C’est d’ailleurs une occasion d’appeler tout les miliciens de part et d’autres, à un cessez-le-feu » a plaidé Denis Masiko.
Interrogé à ce sujet, le Bourgmestre de Mungbwalu, Jean Pierre Bikilisende Badombo n’a pas souhaité s’exprimer.
Lire aussi : Ituri : urgent, la milice CODECO a signé un cessez-le-feu pour adhérer au processus de paix
Mathieu Vatsos