Les miliciens Zaïre ont attaqué la nuit de lundi 16 mai 2022 deux localités du territoire de Djugu, à savoir Gohu et Goba, situés à 15km au Nord-Est de Pimbo dans le secteur de Walendu Djatsi.
Les sources sur place font état de 4 civils tués dont une femme et un enfant, deux blessés par balles ainsi que plusieurs maisons incendiées.
« Les miliciens Zaïre sont venus de Maze où ils sont basés. Ils se camouflent parmi la population » témoigne Justin Gudza, président des jeunes de Pimbo, joint au téléphone par buniaactualite.com
Zaïre est un autre groupe armé qui opère dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi et qui a été présenté au début dans le rapport des Experts de l’ONU, comme étant un mouvement d’autodéfense prétendument créé pour se défendre contre les attaches de CODECO, l’autre milice rivale active dans la zone.
Cependant depuis quelques mois, plusieurs attaques attribuées à ces hommes armés, sont souvent signalées, ceci malgré l’état de siège en vigueur en Ituri depuis plus d’une année déjà.
Lire aussi : Djugu: les affrontements en cours entre les milices CODECO et Zaïre ont déjà fait plus de 11 morts à Andisa
La Rédaction