Les miliciens de CODECO ont de nouveau tué 4 civils dont un enfant de 6 ans au village Café dans la chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu.
Deux autres personnes ont été grièvement blessées du côté du village Ndrigi dans l’entité voisine des Bahema Banywagi, un drame suivi d’un pillage de plusieurs biens appartenant à la population.
C’était au cours d’une nouvelle attaque signée dans cette partie de l’Ituri le même jour.
Selon le député provincial Jacques Mugisa Byarufu qui rapporte l’information à buniaactualite.com, les blessés ont été dépêchés à l’hôpital général de référence de Tchomia pour les soins appropriés.
« Les opérations ont duré plus ou moins 5 heures sans qu’ils soient inquiétés » mentionne cet élu d’Irumu.
À l’en croire, les affrontements en cours entre les militaires FARDC et ces rebelles à Nogo-Nyamamba vient d’occasionner le déplacement de la population de la localité Nyamamba vers l’entité voisine de Tchomia.
« Vue la menace qui pèse sur Café (encore), Mbogi, Nyamamba et Tchomia, nous recommandons à la hiérarchie du secteur opérationnel de l’armée à pouvoir renforcer l’effectif des militaires » conclu cet élu du peuple.
La reprise de l’activisme de ces miliciens dans les localités situées au bord du lac Albert semble préoccupante au moment où l’Ituri est placée sous état de siège.
Des sources dans la zone soupçonneraient même la résurgence de la faction de CODECO dénommée ALC dirigée par le « le Petit Loup de la montagne » basée dans la région d’Ezekere pourtant défaite l’année dernière par l’armée.
Verite Johnson