Trois hommes, dont un conducteur de moto, ont été tués l’après-midi de ce mardi 07juin 2022 au village Tchangana du groupement Kirongozi dans le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu.
Certaines sources indiquent que les victimes seraient de civils tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés non encore identifiés pendant qu’ils revenaient du Village Digene qui étaient en partance pour la région de Walendu Djatsi.
« L’un de nos frères taximen est allé à Digene, alors pendant son retour, il est tombé dans une embuscade et il a été tué, lui et ses deux clients » témoigne un notable de Bambu, joint au téléphone par buniaactualite.com
Le corps du conducteur de moto a été ramené ce mercredi dans son village Ngabulo, situé à 7km de Bambu pour y être inhumé, précise la même source.
D’autres sources dans la zone évoquent plutôt une incompréhension entre deux factions de la milice CODECO active dans cette région riche en minéraux d’or et qui se serait soldée par la mort de deux miliciens, un civil, taximan moto de son état.
« C’est hier entre 15 heures et 16 heures dans le groupement Kirongozi, au village Tchangana, les miliciens de CODECO entre eux, parce que nombreux d’entre eux sont en divagation, se sont affronté et ça s’est soldé par la mort de deux miliciens et le taximan-moto qui les transportait est aussi mort, donc ça fait trois morts » déclare Jean-Robert Basiloko, président de la société civile du secteur de Banyali-Kilo.
Un civil a également été blessé avant d’être conduit aux soins, précise notre source qui parle également de plusieurs entités de Banyali-Kilo toujours sous occupation de la milice.
En dépit de la signature le week-end dernier par une dizaine de factions de CODECO, d’un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, nombreux dégâts humains et matériels continuent d’être commis par les combattants de cette milice dans plusieurs entités du territoire de Djugu.
Lire aussi : Djugu: 12 groupements du secteur des Banyali Kilo sous menace permanente de CODECO
La Rédaction