La province de l’Ituri et celle du Haut-Uélé décident de faire appel aux experts du gouvernement central pour tenter de trouver solution au conflit des limites qui oppose les habitants de ces deux provinces, notamment dans les territoires de Faradje et d’Aru.
C’est l’une des recommandations assorties de la rencontre bilatérale tenue du 05 au 06 mai à Ariwara entre le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri et Christophe Baseane Nanga du Haut-Uelé.
« Après échanges, ayant constatés que les conflits tirent leurs sources dans les limites administratives, les deux provinces ont décidé de saisir le gouvernement central aux fin d’envoyer des experts pour déterminer les limites entre les entités concernées, conformément aux cartes ainsi qu’aux textes réglementaires en vigueur », peut-on lire dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre entre les deux autorités.
Une mission conjointe devra être envoyée à Kinshasa pour faire le suivi du dossier, précise le même document parvenu à buniaactualite.com
Ces échanges ont tourné autour de l’actualisation des cartographies des conflits de limites administratives entre certains territoires des deux provinces, l’examen de l’incident survenu dans les chefferies voisines de Kaliko-Omi en territoire d’Aru et celle de Logo-Lolia en territoire de Faradje, qui a occasionné le 16 avril dernier mort d’hommes, incendies des maisons et destruction des biens et propriétés.

L’évaluation des recommandations de la précédente rencontre quadripartite ayant réuni du 05 au 07 mars 2022 à Isiro dans le Haut-Uelé les gouverneurs des 4 provinces issues de l’ex Orientale démembrée, était également à l’ordre du jour.
Un accent particulier a été mis sur la coopération interprovinciale par la réalisation notamment des projets intégrateurs d’infrastructures routières mais aussi la sensibilisation de la population riveraine concernée par les conflits afin de restaurer notamment la cohabitation pacifique.
Lire aussi : Mambasa : l’administrateur policier s’imprègne du vieux conflit de limite avec le Haut-Uélé voisin
Verite Johnson