Des bandits armés ont tiré à bout portant sur un opérateur économique de la ville de Bunia, décédé sur place, la soirée de ce jeudi 24 février 2022.
Une importante somme d’argent de la victime dont le montant n’a pas été révélé à la presse, a été également emportée par ce groupe d’hommes armés au quartier Lembabo, avenue Brazza, alors qu’il pleuvait au chef-lieu de la province de l’Ituri.
Des sources locales affirment que la victime revenait du marché central sur une moto, avant d’être tué à la porte de son enclos non loin du pont Gédéon par ces malfrats. Ces mêmes sources ajoutent que les bandits ont abandonné leur moto avant de se volatiliser dans la nature.
“ il y a eu un groupe de bandits armés qui suivaient le mouvement du vieux qui revenait du marché central avec un sachet d’argent. Alors qu’il descendait de la moto, ces bandits vont lui loger une balle dans sa tête et la mort ça n’est suivie directement. Ces bandits armés ont profité de la pluie qui s’abattait pour opérer ”, raconte un habitant dudit quartier, joint au téléphone par buniaactualite.com
Alertés par des habitants du quartier, des policiers militaires (PM) s’y sont rendus pour tenter de retrouver les assaillants, mais sans succès. Des sources locales affirment que ces bandits ont tiré plusieurs coup de feu, avant de prendre la direction de Nyanya.
“ L’intervention est venue un peu en retard, alors que ces filous se sont déjà éclipsés dans la nature. Peu avant, ces bandits armés ont tiré plusieurs coup de feu pour intimider la population ”, a relaté un autre témoin.
Le corps de la victime a été levé du lieu de drame après autorisation des autorités avant d’être ramené à la morgue de l’hôpital général de Bunia.
Il faut signaler que des cas similaires sont devenus très fréquents dans la ville de Bunia depuis un certain temps, malgré l’arrestation de plusieurs présumés criminels par les services de sécurité. Des personnes arrêtées qui sont accusées d’être à la base de l’insécurité dans la ville.
Mathieu Vatsos