La ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, s’est réveillée sous un impressionnant dispositif sécuritaire renforcé et visible sur des points chauds et stratégiques de cette plus importante agglomération de la province.
Ceci fait suite aux rumeurs qui ont inondé la veille les réseaux sociaux, faisant étant d’une éventuelle manifestation anti-Monusco qui serait programmée par des jeunes dans la matinée de ce lundi 01 août 2022.
Après la ronde dans la ville, un reporter de buniaactualite.com a constaté que, déjà tôt le matin, les éléments de la police appuyés par ceux des forces armés ont “ anticipé ” pour prévenir le trouble à l’ordre dans la ville.
Pourtant, malgré des alertes annonçant un mouvement de protestation, aucun manifestant n’a été visible sur le terrain.
Quelques jours plutôt, plusieurs voix se sont levées en Ituri pour “ s’opposer à l’extension de la série de manifestations anti-Monusco ” qui gagne plusieurs villes de l’Est de la République démocratique du Congo, ces dernières semaines.
L’on a enregistre déjà plusieurs dégâts humains et matériels depuis le début de ce mouvement de protestation contre la présence de cette plus importante mission de l’ONU dans le monde.
La tension reste “ vive ” dans de nombreuses villes du pays. Une situation qui s’est accentuée après l’incident de Kasindi ayant impliqué des casques bleus de la Monusco.
Constant Same Bagalwa
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81