L’association sans but lucratif dénommée “ Dynamique des jeunes pour la bonne gouvernance et la paix en Ituri ”, DJBPI a donné sa position face au présumé détournement à la tête de la DGRPI, une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique Iturienne, ces derniers temps.
Dans sa déclaration du lundi 27 juin, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, cette structure pense que c’est à la justice de donner une position nette, en lieu et place de se limiter aux spéculations.
« Au terme de notre recherche, nous ne saurons affirmé ou infirmé l’hypothèse d’un quelconque détournement en charge du DG de la DGRPI, car personne au sein de ladite régie ne parvient à démontrer clairement comment il a détourné », peut-on lire.
Par ailleurs, se référant la constitution congolaise, cette Asbl rappelle que “ toute personne accusée jouit de la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie par une décision judiciaire devenue irrévocable et non par des chantages médiatiques ”.
A signaler que l’auditorat militaire avait procédé à l’interpellation du directeur général de la DGRPI, Alain Maurice ainsi que de certains de ses agents pour donner la lumière sur le présumé détournement.
D’après certaines sources, de sérieux soupçons de détournement pèsent sur lui. Mais jusque-là, le dossier suit son circuit normal devant cette instance judiciaire.
Joseph Berocan
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81