Au moins 10 portes des opérateurs économiques sont scellées par la mairie depuis l’aube de ce mardi 26 juillet 2022 à l’espace vert Epo ville à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Parmi ces portes scellées figure celle de la Radio Communautaire Maendeleo. Les espaces des fêtes, des salons de coiffure et presque toutes les portes de cet espace n’ont pas été épargnés.
Quelques propriétaires de ces maisons de commerce disent ne pas comprendre pourquoi leurs portes sont scellées. Si le payement d’une éventuelle taxe « on ne sait pas combien on va payer ».
“C’est depuis près d’une année que je suis ici. Je paye l’environnement et autres services. Je n’ai jamais payé la mairie et je ne sais pas combien je dois payer. Je soupçonne que ça soit un souci entre l’AEJI et la mairie” explique l’un des responsables.
Ils regrettent aussi de ne pas avoir été sensibilisés sur cette taxe dont ils ne connaissent ni la nomenclature, moins encore le montant à payer.
“ ils sont venus en 05h. Les services commencent à partir 7h30 ou 08h. Déjà c’est une irrégularité. Si alors on disait que nos billets sont volés ? ” s’interroge un autre.
De son côté Jean Marie Dhena, gestionnaire de l’espace Epo ville qui s’est montré « peu bavard » sur ce dossier, reconnait cependant la tenue d’une réunion tripartite Aeji-Mairie-et les propriétaires.
Par ailleurs, le responsable de cette association dit être en règle avec tous les services étatiques et ne sait pas trop commenter sur ce dossier. “Être membre de l’AEJI n’exclut pas le payement des taxes ” rappelle-t-il.
Abordé par buniaactualite.com, le maire de la ville a expliqué les raisons de ce scellage, affirmant qu’il est dans le plein droit de le faire.
“ Les gens qui sont là ne sont pas connus par le Maire. J’ai fais un contrat avec un certain Jean-Marie, ce dernier a fait des conventions avec des gens que je ne connais pas. Les propriétaires doivent payer les taxes de l’Etat. Nous sommes entrain de fonctionner en base des taxes. Ces taxes sont à payer par les assujettis ”, a indiqué le commissaire supérieur principal, John Cabuine wa Muhigo.
Malgré les inquiétudes de certains propriétaires des portes scellées, le numéro un de la ville de Bunia dit resté “ ferme ” face à cette décision et encourage ceux qui se sentent lésés de saisir la justice que de “ pleurnicher”.
“ C’est un scellage réglementaire. S’il y a des inquiétudes, qu’ils aient au parquet. Qu’ils aient se plaindre. Je vais les chasser, je vais les déguerpir là-bas. C’est un lieu public de l’Etat qui appartient à la mairie ” a-t-il martelé.
Verite Johnson
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81