Plus de quarante jeunes ont reçu leurs brevets de fin de formation en myciculture et aviculture à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le 30 mai 2022 par la Fondation de l’Est des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FEJEC).
Ceci à l’issue d’une formation de dix jours orientée dans la production des champignons comestibles hors-sol et l’élevage des poulets de chaire et poules pondeuses.
Pour le coordonnateur national de l’incubateur FEJEC, Mbeho Mastaki, l’objectif est de lutter contre le chômage et promouvoir l’entrepreneuriat en multipliant plusieurs sources des revenues.
“ Nous avons eu une formation intense notamment en myciculture et aviculture. À travers ces deux formations, nos candidats ont appris comment produire les champignons comestibles hors-sol et comment faire l’élevage des poulets. Vous savez les gens avaient plus de frustrations sur la production des champignons mais après cette formation, ils ont compris que c’est vraiment une chose faisable. C’était une technique très facile, il suffit d’avoir certains matériels existant d’ailleurs ici en ville de Bunia”, a-t-il expliqué.
Avec une particularité de la production des champignons comestibles hors-sol, le coordonnateur national de l’incubateur FEJEC affirme par ailleurs que la prochaine formation est prévue pour le 20 juin de cette année en cours.
M. Mastaki invite ainsi la population en masse à venir apprendre en vue d’aider l’État congolais à créer des emplois.
“ La population doit venir apprendre et comprendre que nous devons aider l’État à créer des emplois. Aujourd’hui, se sont des entrepreneurs qui sont entrain de lutter contre le chômage. Avec 40, 50 myciculteurs ou aviculteurs, c’est le problème de chômage qui est réglé tant soit peu. Aux lauréats de se lancer et passer en action des matières apprises”, insiste Mbeo Mastaki.
Mathieu Vatsos