Au total 44 prisonniers, parmi eux 15 issus des juridictions civiles et 29 des juridictions militaires, ont été libérés ce mercredi 1er juin 2022 à la prison centrale de Bunia, au cours d’une cérémonie à laquelle a pris part l’auditeur militaire supérieur Joseph Makelele ainsi que d’autres invités notamment de la Monusco.
Le directeur de cette maison pénitentiaire interrogé par buniaactualite.com a indiqué que seuls les personnes poursuivies pour des infractions simples ont bénéficié de cette mesure prise depuis fin décembre dernier par le président Tshisekedi et qui venait d’être appliquée 6 mois après.
Parmi ces graciés qui étaient tous condamnés, on retrouve 29 militaires et 15 civils dont deux femmes.
Le Colonel Camille Zonzi indique qu’il y a certaines infractions graves dont les auteurs ne peuvent être libérés, ce qui a obligé les autorités pénitentiaire et de la justice, de procéder à une sélection.
La prison centrale de Bunia, construite à l’époque pour une capacité d’accueil de 250 détenus, compte actuellement un effectif de 2.020 pensionnaires, parmi lesquels 370 seulement sont de condamnés et tous les autres n’ont jamais été jugés.
Lire aussi : Bunia: la prison centrale a déjà enregistré plus de 30 morts depuis janvier 2022
Rappelons que chaque fin d’année ou à l’occasion de la célébration de l’indépendance de la RDC, le chef de l’État prend souvent des décisions pour accorder sa grâce à certains prisonniers arrêtés et condamnées pour des faits jugés de légers, excluant des infractions graves comme par exemple le viol, le détournement des deniers publics, la participation à des mouvements insurrectionnels…
Constant Same Bagalwa