Le Maire de la ville de Bunia a autorisé une marche ce samedi 18 juin 2022, organisée par les partis politiques membres de l’Union sacrée, sous le leadership du vice-ministre des affaires étrangères Sammy Adubango, unique originaire de l’Ituri présent dans l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde.
Il sera question, d’après les sources de buniaactualite.com, d’exprimer leur soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo FARDC engagées sur différents fronts contre les groupes armés qui endeuillent le pays et menacent l’intégrité territoriale.
Cette marche va partir du rond-point marché central, passant par le stade Epo ville pour chuter au gouvernorat de province.
C’est la troisième manifestation organisée dans cette ville depuis celle de différentes structures de la jeunesse, précédée par celle la structure “Allez-y FARDC”.
Des marches qui surgissent depuis le début de la crise sécuritaire au Nord Kivu où des rebelles du M23 accusés par le gouvernement congolais de bénéficier du soutien du Rwanda, ont lancé des attaques contre les positions de l’armée nationale, allant jusqu’à prendre momentanément le contrôle de la cité frontalière de Bunagana.
Marcus Jean Loika