L’unité pénitentiaire de la Monusco Ituri vient de doter ce mercredi 15 juin 2022, un système d’adduction d’eau potable à la prison centrale de Bunia, un appui qui s’inscrit dans le cadre de son projet à impact rapide.
Selon le porte-parole de la mission onusienne dans cette province, l’objectif est de couvrir de façon permanente, les besoins en eau de la population carcérale.
Jean Tobie Okala estime que ceci va contribuer à l’amélioration des conditions hygiéniques de détention, à la lutte contre les maladies hydriques et à l’assainissement de cette prison construite à l’époque pour une capacité d’accueil de 250 personnes mais qui en compte à ce jour plus de 2.200.
« Cette surpopulation ne va pas sans problèmes, parmi ceux-ci, il y a la prise en charge alimentaire et médicale des détenus, mais aussi des difficultés d’approvisionnement en eau. Jusqu’ici, les casques bleus népalais et bangladais de la Monusco approvisionnaient la prison en eau deux fois par semaine (tous les lundis et jeudis), en plus de l’eau fournie par deux compagnies locales(Regideso et CIDRI) ainsi que par le forage du CICR qui a tari ces derniers temps », a-t-il expliqué à buniaactualite.com
Il dit attendre également la contribution de ce projet à la réduction des décès au sein de cette maison de détention comptée parmi le 12 prisons prioritaires de la RDC.
Un acte salué par son directeur le Colonel Camille Zonzi qui a remercié la Monusco de cet acte issu d’un long plaidoyer.
D’un coût total de 46.633 dollars américains, l’ouvrage comprend deux tanks de stockage d’une capacité de 5.000 litres chacun, un puits de 30 mètres de profondeur et 23 m3 ainsi qu’une pompe d’une capacité de 4.25 m3 à l’heure.
Constant Same Bagalwa