Plus d’une trentaine de détenus sont morts à la prison centrale de Bunia depuis le début de l’année en cours, alertent buniaactualite.com des sources locales.
La plupart meurent de famine, de malnutrition aiguë ou de maladies non soignées, précisent les mêmes sources qui pointent du doigt la surpopulation ainsi que des conditions carcérales inhumaines.
« Même aujourd’hui, nous venons d’enterrer 2 personnes » affirme notre source.
Des chiffres non confirmées par le Directeur de la prison centrale de Bunia qui parle plus tôt de 12 décès enregistrés depuis le début de l’année en cours.
« Il y a des décès c’est normal, même à la cité il y a des décès. Mais nous avons compté 12 morts et non 30 » a dit le Colonel Camille Zonzi.
Lire aussi : Bunia: le surpeuplement de la prison centrale expose les détenus à plusieurs maladies (Docteur Wathum)
Selon lui, la mortalité est occasionnée par le manque de médicaments dans la structure médicale sur place.
« Nous avons un bon dispensaire avec 3 médecins et 7 infirmiers pour faire face à cette situation. Mais que faire si on n’a pas de produits ? » a-t-il conclu.
Construite pour moins de 250 personnes, la prison de Bunia compte à ce jour un total de 2.191 pensionnaires, une situation qui s’est aggravée avec l’avènement de l’état de siège.
En effet, la compétence des juridictions civiles a été dévolue aux militaires, ce qui multiplié des arrestations et détentions prolongées, suite à l’insuffisance des tribunaux et des magistrats militaires.
Situation qui a poussé le gouvernement congolais a revoir l’ordonnance présidentielle portant proclamation de l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu, en restituant certaines infractions aux cours et tribunaux civils.
Lire aussi : Ituri/Nord Kivu: les juridictions civiles de nouveau autorisées à siéger en matière répressive
La Rédaction