Dans une déclaration faite ce lundi 14 février devant la presse à Bunia, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri dit avoir « regretté » l’absence du chef de l’Etat ni d’un membre du gouvernement central lors des obsèques de plus de 62 civils assassinés et 40 autres blessés par les miliciens de CODECO dans le site des déplacés de Bule en territoire de Djugu.
A en croire l’ingénieur Dieudonné Lossa, l’Ituri est une province qui « beigne dans le sang ».
« Tous les jours on doit nous informer des morts au lieu de nous parler du développement dans cette province » a-t-il déploré dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le patron des forces vives a de l’occasion appelé la population de toute la province en général et surtout celle vivant à Bunia, à s’habiller en tenue noire pour la journée de ce mardi 15 février en signe de deuil.
Il a également invité les habitants du chef-lieu de l’Ituri à venir le même mardi signer massivement le « mémorandum » que sa structure va adresser au président Tshisekedi et qui sera déposé auprès du gouverneur militaire.
« Toute la popution dans cinq territoires devra s’habiller en tenue noire en signe de deuil en province de l’Ituri. Et demain le 15 février 2022, nous invitons toute la population qui se trouve dans la ville de Bunia à la coordination de la société civile pour venir signer le mémorandum contenant le message au chef de l’Etat que nous irons déposer auprès du gouverneur enfin de l’envoyer au chef de l’état à Kinshasa » a t-il conclu.
Rappelons que la semaine dernière, cette même structure a appelé à 4 journées sans activités pour pleurer les victimes de Bule, un appel largement suivi en ville de Bunia.
Lire aussi : Ituri: Urgent/ massacre de plus de 50 déplacés, la société civile appelle à 3 jours de deuil
La Rédaction