C’est sous le thème « vulgarisons notre diversité culturelle pour la reconstruction d’une paix durable en Ituri » que l’ASBL dénommée Ituri Kwetu a commémoré ce 21 mai 2022 la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.
Plusieurs activités étaient au rendez-vous, notamment une conférence débat, exposition d’œuvres d’art, concours d’éloquence, projection-débat et autres, tenues dans l’une des salles de réunion du parc des jeux Pacifique.
Le pasteur et entrepreneur James Byesi a exposé sur le thème principal, tandis que le Vice-gouverneur honoraire de l’Ituri Pacifique Keta est de son côté, revenu sur la culture entrepreneuriale.
« Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », c’est le slogan adopté par les organisateurs qui ont invités plusieurs autres personnalités, entre autres le Professeur et ancien ministre du plan et développement Pascal Kakoraki, l’écrivain Ki-Ushindi Isenge. Ses livres ont même été exposés et vendus à l’occasion de cette activité.
Les participants ont individuellement signé un acte d’engagement collectif pour la paix et la cohabitation pacifique en Ituri.
Au delà l’agrementation de la soirée par l’artiste musicien J Five Matete, c’est un débat «fructueux» qui a mis fin à cette activité.
Dans une province « quasiment divisée » par des atrocités, cette ASBL projette d’autres activités similaires dans les jours qui suivent, dans l’objectif notamment de resserrer les liens de cohabitation pacifique entre les communautés locales.
Verite Johnson