Une marche pacifique a été organisée par des partis politiques membres de l’Union ce samedi 18 juin à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à laquelle ont pris part plusieurs centaines de leurs militants.
Soutenir les forces armées de la RDC et la Police nationale Congolaise d’une part, mais aussi dénoncer l’agression Rwandaise sur le sol Congolais derrière le M23 d’une autre part, voilà l’objet de ladite marche.
« Ce qui nous a motivé aujourd’hui, c’est pour soutenir nos vaillants militaires qui défendent l’intégralité territoriale, il est important que nous tous nous puissions manifester notre soutien », a déclaré maître Adenayi, l’un des organisateurs et cadre de CNC.
De son côté Steve Singida, le fédéral de AFDC-A à ajouter que « nous les forces politiques, nous voulons exprimer haut nos soutiens aux forces armées », a-t-il dit.
C’est sous le patronage de Sammy Adubango que cette marche a été organisée, notamment pour aussi réunir la jeunesse de l’Ituri derrière la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, déterminé à pacifier la partie Est du pays.
Ayant également pris part à cette marche, le responsable d’une structure des jeunesses a expliqué le pourquoi de sa participation.
« Nous sommes venus marcher ici pour soutenir nos forces armées mais aussi le chef de l’Etat dans la vision de pacifier l’Est de la RDC. Nous des jeunes de Bunia, nous sommes derrière les actions du gouvernement de la République et nous sommes derrière notre unique fils de l’Ituri Sammy Adubango » a indiqué Éric Luseba, vice coordonnateur des jeunes leaders de l’Ituri.
Plus de 5 km de marche, ces militants et des jeunes chantaient des chansons de gloire et d’espoir pour un Congo fort et unis.
Marcus Jean Loika