15 pêcheurs de nationalité ougandaise arrêtés arrêtés sur les eaux congolaises du lac Albert ont été transférés à l’auditorat militaire à Bunia.
Le fait s’est passé en Ituri dans la nuit du 13 au 14 octobre 2021, la nouvelle est confirmée à buniaactualite.com par le coordinateur provincial de l’unité de surveillance de ce lac joint au téléphone.
Selon Floribert Buju, il est reproché à ces pêcheurs le non-respect de la réglementation en vigueur, notamment l’usage de certains filets inappropriés et la pêche avec les moustiquaires.
“ Nous avons arrêté une liste de 15 personnes et nous les avons transférés à l’auditorat militaire de Bunia. Il leur est reproché le non-respect de la réglementation de pêche en vigueur dans notre pays comme par exemple l’utilisation de certains filets inappropriés qui détruisent l’écosystème ” a-t-il expliqué.
Des incidents similaires sont récurrents sur ce lac partagé entre l’Ouganda et la RDC.
Fin septembre dernier, 58 pêcheurs congolais cette fois-ci, ont été condamnés à 14 jours de détention de l’autre côté de la frontière maritime pour les mêmes faits, avant d’être relâchés.
La Rédaction