A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du Réfugié, célébrée le 20 juin de chaque année, la sous-délégation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés d’Aru en Ituri a organisé ce vendredi 17 juin, une journée dite “ porte ouverte ” dans ses locaux.
L’objectif de ladite journée était de rappeler principalement le droit fondamental de demandeur d’asile, le droit à la sécurité, le principe de non refoulement; et de sensibiliser les participants à créer ou mobiliser un mouvement de solidarité envers les réfugiés.
Le chef de sous-délégation du HCR Aru, monsieur Alpha Oumar BARRY a rappelé l’importance de la journée du 20 juin et expliqué les différents sous thématiques du thème retenu pour cette année « Chacun, Partout, Tout le temps, Toute personne a droit à la sécurité », a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
« La journée mondiale du Réfugié est d’une importance capitale car elle met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés. Cette journée contribue à sensibiliser les États à mobiliser les ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre mais aussi s’épanouir », dit-il.
L’activité qui a connu la participation des autorités politico-administratives ainsi que celle des différents chefs des services Étatiques, les représentants des réfugiés et les partenaires du HCR, s’est clôturée par une visite guidée de l’exposition photos des différentes réalisations du HCR et ses partenaires suivie d’un cocktail dînatoire.
Rappelons qu’une conférence débat a été également organisée la matinée de ce même vendredi à l’intention des étudiants de l’Université de Salama dans la grande salle polyvalente du Diocèse d’Aru sur le thème « Protection des réfugiés : responsabilité partagée et devoir de solidarité ». Au sortir de cette conférence, les participants ont émis les vœux d’accompagner les réfugiés sud-soudanais.
Jean Chrys Enga