Au moins 1 mort et une centaine de maisons incendiées, tel est le bilan du rebondissement d’un ancien conflit de limite entre deux groupements de la chefferie des Nio-Kamule en territoire d’Aru.
Des sources locales contactées par buniaactualite.com parlent d’un différend qui oppose depuis des années des habitants des villages Odranyiri et Yeba 2, situés respectivement dans les groupements Ofika et Djurupani.
Du 14 au 17 juillet, des habitants de ces deux villages ont multiplié des actes de provocation de part et d’autre ayant débouché à l’incendie de plus de 100 maisons, outre le cas de mort enregistré.
Choquée, la société civile de ce territoire appelle les deux parties à privilégier le dialogue pour aboutir à des solutions pacifiques et non violentes.
“ Nous devons cultiver la paix sociale, durable et la cohabitation pacifique ”, a souhaité Issa Atsidri, coordonateur de ladite structure citoyenne.
Par ailleurs, M. Issa pense qu’à part la prise de conscience de la population en conflit, les autorités locales et provinciales doivent également intervenir pour mettre terme à ce conflit qui dure depuis plusieurs années.
“ Nous demandons à nos autorités de s’impliquer pour donner une suite favorable pour que ce conflit soit décanté ”, a-t-il plaidé.
A l’heure actuelle, nos sources renseignent que la tension est partiellement maîtrisée par des agents de l’ordre qui se sont dépêchés sur le lieu.
A noter que, outre les tensions entre différentes communautés en Ituri, les conflits de limite, parfois même interne entre des mêmes entités coutumières semblent perdurer dans la province sans souvent des “ vraies solutions ”.
David Ramazani
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81