Au total 1022 ménages des déplacés internes ont bénéficié du 16 au 17 juin 2022 d’une assistance dans le cadre du projet UNICEF Réponse Rapide, exécuté par le Programme de promotion des soins de santé primaires « PPSSP » en sigle.
Selon Trésor Muyumba son chargé de communication qui s’est confié à buniaactualite.com, la cible de cette assistance sont les familles déplacées dont les maisons ont été incendiées suite au conflit foncier survenu à la limite entre les villages de la chefferie des Logo-Lalia en territoire de Faradje et les aires de santé d’Aubha et Konga, Zone de Santé de Laybo, chefferie des Kaliko-Omi en territoire d’Aru.
Deux autres villages en conflit (Ayiko et Pabiri) appartenant à l’aire de santé de Pabiri en zone de santé d’Ariwara en chefferie des Zaki sont également concernés.
Notons que l’assistance est composée de: 1 pièce des 3 pagnes, 2 couvertures, 2 nattes, 6 gobelets métalliques, 6 cuillères à soupe, 2 casseroles avec couvercles, 4 assiettes, 6 pièces des savons monganga, 1 louche, un petit couteau pour la cuisine.
A cela s’ajoute le kit Wash-choc qui est composé de : 1 bidon de 20 litres pour le stockage d’eau, 1 seau de 20 litres avec robinet pour le lavage des mains, 6 barres des savons pour la lessive et des produits de purification d’eau.
Les femmes en âge de procréation ont reçu par ailleurs un Kit d’hygiène intime.
Il faut noter par ailleurs qu’après une évaluation rapide multisectorielle de l’équipe UNICEF Réponse Rapide, plusieurs cas de malnutrition aiguë sévère ont été identifiés à côté d’autres maladies courantes, notamment le paludisme, les infections respiratoires aigües etc.
Une assistance en santé nutritionnelle a été déclenché en faveur des localités de Konga et Aubha.
Marcus Jean Loika
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 65
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/congoadmin2/public_html/wp-content/themes/goodnews5/framework/functions/posts_share.php on line 81