Un lot important des médicaments et équipements de lutte contre le Covid-19 ont été remis ce mardi 24 mai 2022 à la zone de santé d’Aru dans la province de l’Ituri.
Une dotation du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) à travers son partenaire en charge de la santé Action et Intervention pour le Développement et l’Encadrement Social (AIDES).
Pour Alpha Oumar Barry, chef de la délégation du HCR à Aru, ce geste vise à appuyer les formations sanitaires pour la prise en charge des réfugiés, notamment Sud-soudanais ainsi que la communauté hôte.
« Cette donation rentre dans le cadre de renforcement des capacités des formations sanitaires qui accueillent les personnes sous mandat du HCR pour leur permettre de poursuivre la prise en charge de deux communautés » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Il ajoute que la même activité sera menée à Biringi et Bunia, ainsi que dans les zones de santé d’Aba et Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé.
Pour sa part, le Docteur Jacques Amanga, Médecin chef de zone d’Aru, a remercié le HCR pour ce don d’après lui important, tout en promettant d’en faire usage en « bon père de famille ».
Il a fait remarqué que les équipements reçus permettront l’amélioration du plateau technique de cette entité qui a bénéficié en outre des médicaments essentiels, des consommables et équipements Covid-19 dont 16 concentrateurs de l’oxygène.
Une partie de ces médicaments et équipements seront également orientés vers les centres des santés sous supervision du BCZS Aru.
Rappelons que le HCR avait déjà remis il y a quelques mois, d’autres équipements médicaux et une ambulance médicalisée à l’hôpital général de référence d’Aru dans le cadre de la prévention et la lutte contre le Covid-19.
Lire aussi : Ituri: le HCR appuie une trentaine de femmes déplacées en matériel de fabrication des savons
Jean Chrys Cazuar Enga