La sous-délégation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés HCR en territoire d’Aru, en collaboration avec son partenaire l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement, ADSSE, a lancé ce jeudi 05 mai 2022, la campagne agricole à Biringi dans le secteur des Ndo en faveur de 200 ménages.
Parmi les bénéficiaires, 140 ménages sont constitués des réfugiés sud-soudanais et 60 autres de la communauté hôte de Biringi.
Pour le responsable du HCR dans cette partie de l’extrême nord de l’Ituri, l’objectif est de promouvoir les activités d’autonomisation des réfugiés sud-soudanais accueillis dans la zone ainsi que leurs hôtes.
Ceci sous l’approche d’alternatives aux camps, c’est-à-dire la prise en compte des deux communautés afin, entre autres, de diminuer la pression sur la communauté hôte qui héberge chaleureusement ces derniers sur leur sol.
Les réfugiés sud-soudanais, dont le nombre est estimé à plus de 8.000 sur le site de Biringi, n’ont pas manqué de remercier ce geste posé par l’agence onusienne.
« Nous venons de recevoir des outils aratoires pour cultiver nos champs grâce à l’appui du HCR et son partenaire ADSSE, nous sommes reconnaissants de ce geste et promettons d’utiliser ces outils en bon père de famille », fait savoir James Okelo leur président dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Quant aux membres de la communauté hôte de Biringi, ils se disent satisfait de ce soutien agricole et promettent de se prendre en charge dans l’agriculture.
La cérémonie a également connue la participation des autorités locales, les représentants de la Division de l’agriculture, l’environnement et le développement rural qui ont exprimé leur satisfaction pour cette initiative.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo comptait au 31 mars 2022, 57.112 réfugiés sud-soudanais présents dans les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri.
La sous-délégation du HCR à Aru travaille en collaboration avec les autorités, la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), les structures étatiques notamment la Division de l’agriculture, l’environnement et le développement rural pour des questions d’octroi des terres arables aux bénéficiaires et l’exploitation agricole.
Lire aussi : Aru: nouvelle vague des réfugiés Sud-Soudanais enregistrée à la frontière
Jean Chrys Cazuar Enga