Suite au conflit de terre qui oppose depuis des mois l’Eglise catholique et les habitants des villages Lamila et Nyoro, l’administrateur militaire assistant du territoire d’Aru à la tête d’une forte délégation du comité local de sécurité, s’est rendu ce vendredi 13 mai 2022 à Nderi dans la chefferie de Zaki situé à plus de 360Km au nord de Bunia.
Lors de la réunion, l’autorité territoriale a lancé un message de paix au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, à l’endroit des parties en conflit.
« Il y a un conflit de terre bien sûr, c’est pour cela que nous sommes venus ici. Par ce que depuis trois jours, on nous a dit ça n’allait pas. Il y a une partie qui se prépare à passer à l’assaut, nous nous sommes dit que nous devons descendre sur le lieu pour apporter le message de paix de Son Excellence Monsieur le gouverneur de province » a dit le colonel Mande Robert dans des propos receuillis par buniaactualite.com
De leur côté les antagonistes ont promis œuvrer pour la paix dans les jours avenir.
Il y a quelques jours, au moins trois écoles dans la concession de l’Eglise ont été vandalisées par un groupe de gens non encore identifié, ceci juste après le verdict rendu par la justice en faveur de la paroisse catholique d’Ariwara.
La décision judiciaire ordonnait en même temps le déguerpissement des habitants de deux villages (Lamila et Nyoro) qui auraient occupé illégalement un espace appartenant à l’Eglise.
En rappel, ce vieux conflit de terre persiste depuis l’ex province orientale selon les témoignages recueillis sur place et les habitants des deux localités concernées s’opposent fermement à tout déguerpissement d’un espace qu’ils considèrent comme « la terre de leurs ancêtres ».
Lire aussi : Aru: la marche pacifique de l’ONG NED contre l’église catholique étouffée par la police
La Rédaction