Les miliciens de CODECO ont encore signé une attaque la nuit de ce dimanche 15 mai 2022 dans une carrière d’exploitation artisanale d’or appelée Shaba en secteur de Ndo, territoire d’Aru, à plus de 200km au nord de Bunia.
Le chef de cette entité qui alerte buniaactualite.com dans un échange téléphonique avance un bilan de 7 morts et plusieurs autres blessés ainsi que des biens de valeur de la population emportés.
« Ils ont commencé à 20 heures 35 minutes pour finir à 21 heures puis repartir. Donc présentement il y a 7 morts avec plusieurs autres blessés et des choses importantes emportées » a expliqué Omu Atobar Israël, chef de secteur de Ndo
Il ajoute qu’après cette incursion, les orpailleurs qui occupent le site ont pris le courage d’y retourner pour récupérer les corps ainsi que les blessés.
Cependant, aucune présence des militaires FARDC n’est encore signalée sur le lieu de drame et l’armée ne s’est pas encore prononcée quant à ce.
C’est la deuxième attaque enregistrée à Shaba de la part des mêmes rebelles de CODECO basés dans le territoire voisin de Djugu.
En août de l’année dernière, plusieurs civils avaient perdu la vie lors de leur première invasion.
Lire aussi : Ituri: après l’attaque au site minier de Shaba, le député Asamba appelle à la sécurité du territoire d’Aru
Des miliciens de CODECO qui ont multiplié les tueries des populations innocentes depuis le début de l’année en cours, ceci en dépit de l’état de siège en vigueur en Ituri.
La Rédaction