Une personne a été tuée et plusieurs autres blessés ainsi qu’au-moins une centaines des cases détruits depuis les premières heures de ce samedi 04 juin 2022 dans la chefferie de Zaki, à plus de 360 km au nord de Bunia dans le territoire d’Aru.
Des incidents enregistrés lors du déguerpissement forcé opéré par la police, des habitants des villages Lamila et Nyoro, accusés d’occuper illégalement la concession appartenant à l’Eglise Catholique locale.
C’est la justice militaire qui a ordonné la tenue de cette opération suivie également de la démolition des maisons appartenant aux villageois, en exécution de son dernier arrêt rendu dans ce conflit de terre en faveur de l’Eglise Catholique.
Salons des sources contactées sur place par buniaactualite.com, la démolition des maisons d’habitations intervient juste après le délai accordé aux occupants pour libérer volontairement le lieu, décision qui on le sait déjà était largement contesté par ces derniers qui considèrent la concession comme « la terre de leurs ancêtres ».
Lire aussi : Aru: conflit de terre entre l’Eglise catholique et les habitants de Lamila, Nyoro, les autorités appellent au calme
Hormis les blessés côté villageois, l’on signale également un blessé parmi les agents de l’ordre, la victime traille pour le service des renseignements civils, ainsi que l’école primaire de la place incendiée.
Comme conséquence, les activités socio-économiques sont resté timides. Boutiques, magasins et différents services étatiques ou privés n’ont pas ouvert leurs portes.
En rappel, après le jugement du tribunal militaire de garnison de l’Ituri qui avait donné la paroisse catholique gagnante, les relations se sont vivement détériorées avec les habitants de Lamila et Nyoro, ceci après l’échec de plusieurs tentatives de règlement à l’amiable de ce vieux litige.
Lire aussi : Aru: la marche pacifique de l’ONG NED contre l’église catholique étouffée par la police
Jean Cazuar Enga