Encore à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, les trois équipes qualifiées pour la 13e édition du championnat national du football féminin ne pourront pas faire leur première apparition de la phase des groupes comme prévu.
Pour la présidente de la ligue provinciale du football féminin en Ituri, une demande a été adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour que les matchs de la première journée pour les équipes de l’Ituri soient reprogrammés, suite au programme de voyage.
En clair, Madame Sarah Musingo affirme avoir demandé le report de la première journée pour les 3 clubs de la province concernée, dont Tosepela, B52 et Ituri FCF, car ceux-ci quitteront Bunia pour rejoindre Kinshasa à la date prévue pour leurs premiers matchs et 24 heures après.
« Nous avons écrit parce que les filles vont quitter Bunia pour Kinshasa le 16 et le 17 juin. Nous avons demandé à la FECOFA que toutes les équipes de la province de l’Ituri commencent à jouer le samedi. Elles pouvaient débuter comme prévu mais compte-tenu du programme d’aviation, ça sera difficile » a-t-elle expliqué au cours d’un entretien téléphonique avec buniaactualite.com
Pour rappel, B52 d’Ariwara en territoire d’Aru est logé dans le groupe A, aux côtés du DCMP Bikira, Béni Sport du Nord-Kivu et le tenant du titre FCF Amani de Kinshasa.
Son premier match contre Beni Sport est prévu le jeudi 16 juin au terrain du centre technique national Kurara Mpova à 15 heures locales.
Selon le même programme, le FCF Ituri placé dans le groupe D avec Espoir, la JSK et V-CLUB tous de Kinshasa, devrait être reçu par Espoir le même jour mais cette fois au stade des martyrs à 11 heures.
Tosepela de son côté, unique équipe de l’Ituri se trouvant dans le groupe de cinq clubs (groupe C) avec le FCF Mazembe de Lubumbashi, Renaissance, 31e CPC et FC Bolenge tous de la capitale, devait jouer son premier match face à Renaissance sous le coup de 15 heures toujours au stade des Martyrs le même jeudi.
Lire aussi : Ituri/Football : le gouvernement provincial assure le transport de 3 équipes féminines pour Kinshasa
Daniel Alithum